Corps humain,  L'entraînement

Vrai ou faux : transpiré fait maigrir ?

Qui a déjà vu des personnes s’entrainer avec plusieurs épaisseurs de vêtements pour suer le plus possible et « augmenter » sa perte de poids ? Et bien, ces gens se sont donné de la misère et ont eu énormément chaud pour pratiquement rien.

En effet, la transpiration n’est qu’un système d’autorégulation thermique pour refroidir le corps lorsque la température de celui-ci s’élève (effort physique ou une température extérieure excessive). En résumé, lorsque vous transpirez vous ne maigrissez pas, puisque vous ne perdez principalement que de l’eau et que vous allez la récupérer dès que vous aurez bu à nouveau. Par contre, l’activité qui provoquera la perte de calorie pourra vous faire maigrir.

Cependant, il y a un léger « mais » à ce questionnement. Effectivement, lorsque vous transpirez, votre corps tente de régulariser votre température corporelle. Ceci provoque une légère perte de calories qui peut être associée à la « perte de poids » de notre questionnement.

Selon ce graphique, nous pouvons voir qu’à une température ambiante le corps dépense déjà des calories sans nécessairement être en processus de régularisation. En continuant dans cet ordre d’idée, nous pouvons remarquer que le fait d’avoir froid serait plus bénéfique à la perte de calories que la chaleur. Il y plusieurs calculs a faire pour déterminé votre perte de calories selon ce graphique et plusieurs facteurs entre en compte (Tolérance au froid/chaleur, pays d’origine, génétique, etc.).

Malgré tous ces calculs, je peux vous affirmer que le fait d’avoir très chaud (ou très froid) ne vous fera pas maigrir plus vite et il peut être dangereux de trop augmenter sa température corporelle(déshydratation, maux de tête, étourdissement, vomissement, etc.). Vous pouvez voir des résultats sur la balance suite à cela qui peuvent être causés par la perte d’eau que vous avez subie lors de votre entrainement, mais vous allez toute la récupérer en buvant normalement par la suite. Alors une question se pose : vaut-il la peine de s’entrainer en « coulant » comme des robinets pour brûler quelques minimes calories de plus? Je ne crois pas.

Si vous voulez de meilleurs résultats, il est favorable de limiter son apport calorique en effectuant une diète appropriée à ces besoins. De plus, vous pouvez effectuer des exercices spécifiques pour cibler des parties corporelles où vous voulez bruler votre graisse. Une application existe pour cibler des parties du corps et donne des suggestions d’exercices pour éliminer la graisse sur ces parties du corps. Cette application se nomme : Brûleur de graisse. Je n’utilise pas personnellement cette application, mais une amie me la suggérer et ma fait part de son appréciation pour celle-ci.

Alors qu’attendez-vous ?

http://www.lalibre.be/lifestyle/mode/est-ce-que-transpirer-fait-maigrir-540ebb9435708a6d4d54ce93

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.