Autres thèmes,  Corps humain

Vrai ou Faux : se craquer les doigts provoque de l’arthrose en vieillissant?

Cette fameuse pensée populaire dont la plupart des enfants ont surement déjà entendu dire par un adulte : « Ne craque pas tes doigts, tu vas avoir de l’arthrose plus tard ! » a été étudier pendant 50 ans par un allergologue californien nommé Donald Unger. Celui-ci, étant tanné de se faire interdire le craquement de ces doigts par sa mère, décida de craquer seulement sa main gauche, ne touchant pas à celle de droite, pendant 50 ans.

Cette expérience répétée seulement sur les articulations de sa main gauche, à mener celle-ci à s’être fait craquer au moins 36 500 fois. Pendant que celles de droite n’ont craqué que rarement et de manière spontanée. Au bout de ces longues années, ses mains ont été comparées pour juger de la présence ou non d’arthrose. Verdict : aucun signe d’arthrite et aucune différence entre les 2 mains. (https://www.lemonde.fr/sciences/article/2012/03/30/les-craquements-de-doigts-etudies-sur-50-ans_1677733_1650684.html) En fait, ce site est un journal  français en ligne qui parle de tout sujet( culturel, scientifique, international, etc.) qui se passe au travers du monde entier. Les articles sont souvent référés avec des sources fiables et scientifiques. De plus, vous pouvez vous abonner à la version électronique pour environ 9 euros par mois tandis que la version papier est 25 euros.

Ce n’est pas la seule étude sortie sur ce sujet et la plupart confirment que le fait de se craquer les articulations ne fait que libérer le gaz qui est présent dans le liquide synovial de celles-ci. De plus, le fait de libérer nos articulations de ce gaz permet de les « débloquer » et provoque souvent une sensation de bien-être. Voici un petit vidéo qui vous explique bien le concept décrit :

Si vous êtes un adapte de la musculation et des sports, vous pouvez confirmer comme moi que nos articulations sont souvent mises à l’épreuve. Afin de soulager vos articulations, n’ayez pas peur de craquer celle-ci par peur d’avoir de l’arthrose, car beaucoup d’autres choses entrent en ligne de compte, dont la génétique, le mode de vie et les carences alimentaires. Donc cette pensée populaire est

FAUSSE !!!

4 Comments

    • Mathieu Leblanc

      Le sucre brun est légèrement moins raffiné que le blanc, car le sucre brun n’est rien de plus qu’un sucre blanc teinté de mélasse. La principale différence avec celui-ci réside dans le goût. Les différentes couleurs ou saveurs obtenues dépendent de la quantité de mélasse utilisée. Alors pour répondre à ta question directement, non le sucre brun n’est techniquement pas meilleur que le blanc.

  • Alexandra

    Cette article est définitivement mon préféré, car ma maman me disait aussi que ce n’est pas bon pour mes doigts de me les craquer!

    Pour moi, un « perfect » summer body est tout d’abord de se sentir bien dans sa peau tout en ayant conscience des bonnes et moins bonnes actions qui peuvent affecter notre santé ! Et avec vos articles, il est maintenant très facile d’améliorer notre santé et nos mauvaises habitudes de vie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.