L'alimentation,  Thème de la semaine

Summerbody, légumes crus ou cuits?

Comme dirait un célèbre poète : cuit ou pas cuit, telle est la question? Un nouveau sujet attisant beaucoup de discussions, de véritables ainsi que de fausses croyances. Dans votre quête de summer body, qu’est-il préférable? Manger vos légumes crus ou cuits?

CUIT-CUIT!

Quels sont donc les avantages à faire cuire nos aliments? Premièrement, la digestion. En effet, la cuisson va permettre de rendre les fibres des aliments plus faciles à digérer. Ainsi, cela avantagera les plus « faibles » d’entres nous.

De plus, la chaleur émanant de la cuisson favorise la libération de nombreux minéraux et vitamines. Notre estomac aura d’ailleurs plus de facilité à les assimiler. Ainsi, afin de mieux profiter de la pro-vitamine A ou bêta-carotène de nos tomates et de nos carottes, nous vous conseillons de les manger cuites.

Toutefois, il faut bien cerner le bémol de la cuisson. TOUTES les sortes de cuissons ne sont pas conseillées. Pour notre part, nous vous conseillons d’écourter la durée de votre cuisson. En effet, il faut aussi savoir que plus votre cuisson dure longtemps et à l’air libre, plus la détérioration de l’aliment dû à son contact avec l’oxygène sera importante.

On dénote notamment cela avec la vitamine C, qui est considérée comme la plus fragile des vitamines. En effet, la cuisson dans l’eau et sur longues durées favorisera la disparition des minéraux et des vitamines solubles telles que les B1, B2 et vitamine C. Ainsi, nous vous conseillons de vous orienter vers la cuisson à vapeur afin d’éviter cette dissolution de vitamines.

 

CRU-CRU

Comme vu précédemment, les légumes cuits ont leurs avantages comme désavantages. Mais qu’en est-il de manger ses légumes crus? Le principal avantage est la dureté à la dent de ces légumes. Pourquoi serait-ce un avantage? Un légume plus dur, veut dire un légume que l’on mastiquera plus longtemps.

Cette mastication apporte de nombreux avantages puisqu’elle va faciliter le travail de notre estomac. En effet, mastiquer longtemps et beaucoup permet d’apporter un effet rassasiant à notre estomac. Votre coup de fatigue juste après le repas disparaîtra avec une bonne mastication. De plus, plus vous astiquez, plus votre corps sera propice à secréter l’histamine, une hormone qui coupe la faim.

 

ET FINALEMENT?

Pour finir, comment savoir quels aliments choisir crut ou cuit? Merci Internet encore une fois de nous pourvoir d’un outil essentiel afin de répondre à cette question. En effet, Mon Coach Légumes est une application géniale permettant d’avoir toutes les informations essentielles sur les légumes que vous possédez et voulez manger. Cette application vous informera de la durée de la cuisson, de recettes contenant ses légumes et beaucoup d’autres merveilles.

 

 

 

Sources :

https://www.fitnext.com/fr/conseils/alimentation/legumes-meilleurs-crus-ou-cuits/

Légumes crus ou cuits?

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