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Sommeil – Les INDISPENSABLES à suivre

Le sommeil est un élément clé du quotidien de n’importe quel individu. Dans notre quête de « summer body », il est d’autant plus important car il est essentiel d’avoir un bon rythme de sommeil afin de pouvoir reposer notre corps et le préparer aux efforts répétés de l’entraînement ou de la simple vie active. Toutefois, avez-vous les bonnes habitudes de sommeil? Avez-vous vraiment un cycle optimal? Explorons tout cela ensemble!

Sous peine de répéter des choses que vous savez déjà, il faut commencer par le tout début. Commençons par la question de la durée du sommeil. Comme vous avez déjà entendu ailleurs, il est conseillé pour un adulte de dormir entre 7h et 8h par nuit.

Toutefois, le plus important résulte de la qualité de votre sommeil. Il faut qu’il soit profond et récupérateur. Et voici les conseils que nous vous donnons sur ce qu’il faut faire ou pas faire afin d’avoir le sommeil le plus profond et récupérateur possible :

 

CE QU’IL FAUT FAIRE

  • Adopter des heures de sommeil régulières : Cela permet de conditionner le cerveau au sommeil afin de faciliter votre endormissement lorsque vous allez vous coucher

 

  • Instaurer une atmosphère propice au sommeil : Il est important que votre chambre possède plusieurs éléments cruciaux. Il faut qu’elle soit calme, donc une bonne insonorisation afin d’éviter le plus de micro-réveils possibles. Elle doit être sombre, car la mélatonine est une hormone qui favorise le sommeil et la production est diminuée par la lumière. Enfin, il faut qu’elle soit bien ventilée afin de favoriser l’oxygénation du cerveau et d’optimiser la qualité de notre sommeil.

 

  • Ne rester au lit que pour dormir : Il est important de ne rester au lit que pour des activités liées au sommeil. En effet, si vous avez l’habitude de travailler, regarder la télévision, être sur l’ordinateur etc. dans votre lit, votre cerveau risque de faire un conditionnement très simple qui est : présence dans le lit = être éveillé. Vous risquez donc de développer différentes difficultés pour vous endormir.

 

  • Surveiller notre alimentation du soir : Si vous décidez de manger un repas lourd, le sommeil pourrait être compliqué. En effet, une fois allongé, le processus digestif ralentit. Ainsi, des crampes ou un sentiment de ballonnement pourraient perturber votre sommeil. L’inverse est aussi vrai, il faut faire attention à ne pas prendre un repas trop léger. Une hormone stimulante est produite lorsque la faim nous tiraille et celle-ci peut bloquer le sommeil.

 

CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

  • Ne pas regarder l’heure la nuit : Étrange non? En effet, il a été scientifiquement prouvé que lorsque vous regardez l’heure durant la nuit, votre cerveau comptera le nombre d’heures restantes avant de vous réveiller et cela risque d’induire un sentiment de stress ou d’anxiété qui favorisera l’insomnie.

 

  • Ne pas pratiquer de sport 4 heures avant l’heure de coucher : Cette activité physique favorise l’endormissement après plusieurs heures. Toutefois, elle stimule grandement notre corps et libère, sur le moment, des hormones provoquant l’excitation mais aussi le plaisir, qui vont venir bloquer le sommeil.

 

Finalement, voici une application parfaite afin de suivre votre sommeil et mettre en place tous nos bons conseils. Better Sleep disponible sur iOS et Android va vous permettre de faire un suivi efficace de vos heures de sommeil. L’application dispose de sonneries permettant de vous réveiller tout en douceur au meilleur moment de votre phase légère de sommeil.

Il vous suffit d’inscrire vos heures de coucher/lever et les heures de sommeil souhaitées. De plus, il est possible d’inscrire certains scénarios. Par exemple, si vous avez été stressé, si vous avez bu de l’alcool ou de la caéfine etc. Cela vous permettra de voir l’influence de nos conseils et choses à éviter sur votre sommeil!

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.canalvie.com/sante-beaute/bien-etre/articles-bien-etre/combien-d-heures-doit-on-dormir-pour-etre-en-sante-1.1045489

https://fondationsommeil.com/les-10-bonnes-habitudes-adopter/

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