L'entraînement,  Thème de la semaine

Se reposer après un entraînement ?

Je ne sais pas pour vous, mais je me suis souvent demandé s’il était vrai qu’il fallait avoir une période de repos après chaque entrainement, et si oui, de quelle durée?

Pour commencer, nous devons comprendre qu’il existe plusieurs types d’entrainement. Tout d’abord, il existe un type d’entrainement pour perdre du poids, qui insiste sur le fait d’être actif le plus possible sur une longue période.

Par la suite, il existe un type d’entraînement en force maximale, qui incite, les expérimentés ou bien les professionnels comme les haltérophiles, par exemple a soulever de grandes charges pour cibler un type de muscles en particulier.

Il y a aussi, bien entendu, un type d’entraînement cardiaque. Le type d’entraînement cardiaque incite a courir par exemple ou bien nager, et à utiliser nos poumons au maximum.

Pour finir, il y a le type d’entraînement pour le gain de masse musculaire. Ce dernier type d’entraînement convient aux personnes qui désirent gagner… de la masse musculaire.

Maintenant, vous savez que chaque type d’entraînement est différent, et en effet, qui nécessite une attention particulière en lien avec le repos. Si vous suivez un type d’entraînement cardiaque, ou bien de perte de poids, le cycle de repos est vraiment moins long. En effet, il est conseillé de pousser ses propres limites et de s’entraîner le plus possible afin de prendre du repos lorsque vous le sentez nécessaire.

Si vous suivez un type d’entraînement pour gain musculaire, il vous faudra en effet une période de repos. Donc, pour empêcher un surentraînement pour un même type de muscle, il est conseillé de prendre un 24h à 48h de repos. Si vous êtes dans la catégorie du type force maximale, il est conseillé d’attendre la durée maximale pour la récupération totale de ce type de muscle, qui se situe entre 48h et 72h.

De plus, il est conseillé d’avoir des journées de repos complet sans entraîner aucun muscle. Il est important d’avoir un peu de temps pour soi et de relaxer. Ce que je vous propose, c’est de prendre un bain par exemple lors de votre journée de repos, ou bien même un spa. De ce fait, je vous conseille de visiter le site internet de quebecvacances.com qui vous propose une grande liste de spa sur tout le territoire du Québec. Cela vous donne des descriptions détaillées qui vous permettront de prendre de meilleures décisions.

Aller au spa une fois par mois pourrait être aussi une sorte de motivation. En effet, un mois d’entraînement intense mérite une séance de relaxation. Maintenant que vous savez quels types d’entraînements vous suivez, j’espère que vous êtes prêts a tout donner pour vous entraîner, et tout donner pour vous relaxer !

Sources :
https://www.quebecvacances.com/activites/attractions_centre-de-sante
https://www.sportalimentation.com/importance-du-repos-dans-le-sport/

Faut-il prendre 24 h de repos entre chaque séance d’entraînement?

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