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Qu’est-ce que le «Split Routine» ?

Vous êtes un débutant au gym et vous voulez sculpter un corps d’Apollon? Maintenir votre condition physique actuelle? Où simplement, rester actif et en santé? Vous ne voyez plus de résultats avec votre méthode d’entrainement actuelle? Voici comment atteindre vos objectifs de façon efficace!

De nombreuses façons de construire votre routine existent, elles dépendent cependant de vos objectifs, de votre niveau actuel, de l’intensité des séances et de la fréquence d’entrainement que vous voulez avoir.

Chaque personne est différente alors il suffit de choisir la méthode qui vous convient le plus. Toutefois, si vous avez de la motivation, du temps et envie de voir des progrès dans le développement de votre corps idéal, nous vous conseillons le « Split Routine », aussi connu sous le nom d’entrainement par groupes musculaires.

 

Pourquoi? 

Cette méthode consiste à travailler un ou deux groupes musculaires par séance, ce qui vous permettra de cibler plus en détail les parties du corps que vous voulez travailler. Le temps de repos entre chaque groupe de muscles est ainsi bien reparti, ce qui fait en sorte qu’ils seront constamment en développement.

Si vous n’êtes pas un habitué du gym, prenez le temps de bien comprendre et réaliser les mouvements avant de vouloir augmenter vos poids. De cette façon vous diminuerez les risques de blessure et vous travaillerez vos muscles de façon optimale.

Pour un débutant, la fréquence idéale serait de 3 fois par semaine, tandis que 4 à 5 séances par semaine seront requises lorsque vous aurez avancé dans votre parcours. Dans le cas contraire, vous allez voir votre progression arrêter graduellement.

Y aller 3 fois semaine vous permettrait cependant de conserver votre condition physique actuelle.

 

 

Quels sont les différents groupes musculaires à travailler?

Si vous décidez de travailler deux groupes de muscles en même temps, on vous conseille de combiner des Grands groupes musculaires, qui demandent plus d’énergie et d’effort, avec les Petits groupes musculaires. La seule exception serait lorsqu’on travaille le bas du corps, là il serait pertinent de travailler les jambes au complet.

Travaillez de façon uniforme les muscles de votre corps, si vous ne faites qu’entraîner ceux que vous voulez voir grossir vous ne ferez que nuire à votre développement. De plus, vous ne devriez pas entraîner le même groupe de muscles deux fois de suite, cela empêcherait la récupération de ceux-ci et pourrait entraîner de mauvaises conséquences.

 

 

Choisir les exercices appropriés

Lorsque vous aurez décidé les groupes de muscles que vous aimeriez travailler, il sera temps de choisir aussi les différents exercices à effectuer. À l’aide d’applications telles que «MuscleMatics», cette tâche s’avère très simple.  L’application vous offre une grande variété d’exercices avec des animations sur les muscles employés et le motion a respecter pour réaliser correctement l’exercice. De plus, ils vous donnent un aperçu de la charge de poids et du nombre de répétitions que vous devriez faire, tout ce dont vous avez besoin!

 

 

 

 

 

Croyez-vous que cette méthode pourrait vous aider? La semaine prochaine nous reviendrons en force, un plan d’entrainement complet vous sera fourni!

Après, ce sera à vous de jouer! Êtes-vous prêts?

 

 

 

 

 

Sources:

https://sportchezsoi.com/frequence-d-entrainement-groupe-musculaire/

https://www.lequipe.fr/Ilosport/Musculation/Actualites/Full-body-half-body-split-routine-comment-construire-sa-seance-de-musculation/814163

http://www.sport-nutrition-center.com/coaching/groupes-musculaires-a-travailler-ensemble/

https://fr.myprotein.com/thezone/entrainement/comment-construire-son-premier-programme-de-musculation/

 

 

 

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