L'entraînement,  Thème de la semaine

Pourquoi il est important de bien se chausser ?

Ce sujet peut paraitre banal pour certains, mais il est très important de se munir d’une bonne paire de chaussure pour les différentes activités que l’on peut faire dans une journée.

Beaucoup de gens sous-estiment l’importance de bien se chausser et ne voient pas les bénéfices à court et long terme que ceci peut nous apporter. Peu importe l’activité, nous sommes très souvent debout sur nos jambes à supporter notre poids soit sur place ou à marcher. Il est donc nécessaire d’avoir des chaussures adéquates offrant un bon support, car nos pieds représentent la base de notre corps qui absorbent une première partie du choc. Il peut cependant être difficile de faire le bon choix vu la très grande quantité de chaussures qui existent en 2018 pour plusieurs domaines différents. Selon l’activité pratiqué, les exigences en matière de bonne chaussure varient d’une discipline à l’autre et leur niveau d’intensité. Je couverai donc des chaussures de course à pied pour l’article de cette semaine.

Comment choisir ses souliers de course ?

Pour les adeptes de la course à pied, il est inévitable de posséder une bonne paire de « running shoe » et différentes catégories de chaussures de course à pied existent selon le type de coureur. Ce type de chaussure est un sujet complexe avec les nombreuses technologies et connaissances disponibles en 2018 à ce sujet. Je vais donc couvrir les points principaux et je reste très ouvert à répondre à toutes questions. En général, dans le domaine de la course à pied, il existe des chaussures conçues pour les longues distances, pour les courtes distances ainsi que pour la course de sentier.

Les chaussures qui sont conçue pour les plus longues distances sont des chaussures qui possèdent une semelle assez épaisse composée de différents matériels d’absorption qui est propre à chaque entreprise œuvrant dans le marché de la chaussure. Par exemple, la compagnie Asics sont bien réputés pour utiliser le gel en superposition avec de la mousse dans leur semelle comme technologie d’absorption et la compagnie Adidas utilise une technologie qui se nomme le « Boost » étant un composé de mousse spongieux. Les chaussures pour les plus longues distances ne reposent pas nécessairement sur la légèreté, mais bien sur un bon confort et retour d’énergie qui sera en mesure de supporter et protéger le coureur pendant sa course de plusieurs kilomètres. Je recommande également une chaussure d’opter pour une chaussure dans cette catégorie aux personnes débutantes et nouvelles au domaine de la course à pied même si ce n’est pas nécessairement faire des longues distances.

Les chaussures conçues pour les plus courtes distances sont également composées de semelles absorbantes qui prônent un bon retour d’énergie lors du choc, mais sont souvent plus légères et moins massives que les chaussures pour les longues distances. On peut considérer cette catégorie de chaussure comme minimaliste qui vont favoriser davantage la vitesse et le dynamisme dans la course. Celles-ci sont donc un excellent choix pour effectuer une course de courte distance plus rapidement (5km à 21km). Ce sont également des chaussures qui sont plus près du sol, donc une semelle moins épaisse pour favoriser un contact plus sensible et libre avec le sol. Je recommande cependant ce type de chaussure de course à des coureurs plus expérimentés qui sont à l’aise avec leur technique de course.

 

Il existe encore plusieurs autres facteurs et points techniques concernant les chaussures de course à pied à couvrir qui sont de niveau un peu plus poussé comme la « drop », les différentes largeurs, les matériaux, les différences entre les produits des entreprises, le fait d’avoir des orthèses ou pas, etc. Par contre avec les informations couvertes dans cet article vous pouvez facilement vous orienter vers le bon choix de chaussure selon vos objectifs personnels. Pour ceux qui désire en apprendre plus sur le sujet et même avoir un outil pour trouver la bonne chaussure de course à acheter, je recommande le site suivant : https://runrepeat.com/ranking/rankings-of-running-shoes  . Ce site est très intéressant, car il possède une énorme banque d’informations sur des milliers de chaussures en se basant sur de l’information technique ainsi que sur des « reviews » de personne ayant essayé les chaussures en question. Ce site permet de voir les meilleures chaussures de course à acheter en les classifiant en rang parmi tous les nouveaux et anciens modèles existants en effectuant des mises à jour constante de l’information. Il permet également de trouver des modèles selon différents critères spécifiques pour ceux qui en ont besoin. Par exemple, on peut trouver une chaussure par marque, par grandeur, par prix, par poids, par caractéristiques et autres choix. Le site permet également de voir les commentaires des gens et leur appréciation par rapport au modèle de chaussure choisi en plus d’indiquer des raisons de pourquoi acheter le modèle et pourquoi ne pas l’acheter selon leurs différentes analyses.

 

 

 

Sources :

https://www.sports-loisirs.fr/technologie-asics

https://hypebeast.com/2017/2/adidas-boost-technology-explained

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.