Les suppléments,  Thème de la semaine

La protéine

Pourquoi prendre des protéines en poudres?

Il est très important d’avoir suffisamment de protéine dans l’alimentation. Les protéines sont les blocs de construction du corps. Tout dans le corps est fait à partir de protéines. Les protéines jouent aussi un rôle dans le système immunitaire, la récupération à l’exercice, le développement musculaire et la gestion du poids et de la composition corporelle.

Donc peu importe vos buts, votre morphologie ou votre poids, il est important de consommer suffisamment de protéine. Pour les personnes actives, il est recommandé de consommer en moyenne un nombre de grammes de protéines par jour équivalent à votre poids corporel en livres. Par exemple, si vous pesez 150 lb vous devriez consommer 150g de protéines par jour.

Les protéines en poudre peuvent être utiles pour combler un manque au niveau de l’alimentation ou tout simplement si vous voulez une source de protéine pratique, facile à transporter, et qui ne périme pas facilement. Cependant, les protéines en poudre ne sont que complémentaires à l’alimentation. C’est-à-dire qu’il est facilement réalisable d’atteindre le nombre recommander de protéines par jour avec une bonne alimentation.

La Whey

La whey (lactosérum) est le supplément de protéines classique, avec un profil complet d’acides aminés. La protéine de lactosérum est la plus populaire chez les sportifs. Il existe différents types de whey pour différentes applications à des prix variés. Ces types sont :

Concentré de protéine

La concentration se fait par un procédé de séchage à haute température et d’une extraction par l’acide afin d’amener la source alimentaire en une poudre concentrée en protéine. C’est une méthode à prix raisonnable.

Durant le procédé, des impuretés peuvent se concentrer avec les protéines (ex. : lactose, gras, cholestérol)

Les concentrés de protéines contiennent environ 60-70% de protéines au poids.

Isolat de protéine

L’isolation se fait par un lavement à l’alcool, un lavement à l’eau ou une technique d’ionisation. Elle a pour but d’isoler le plus possible la protéine du reste de la source alimentaire.

Après la création de l’isolat, celle-ci passe par un procédé de filtration qui la purifie et élimine pratiquement tout mis à part les protéines. Seulement une source minimale de glucide, de gras et de fibre reste à la fin.

L’isolat de protéine contient environ 90-95% de protéine au poids.

Hydrolysat de protéine

La protéine hydrolysée est créée en ajoutant de l’eau à la molécule de protéine pour ainsi les réduire en groupements miniatures de protéines appelées peptides.

Cette liste n’est pas exhaustive, mais ce sont les protéines en général les plus utilisés.

Types de protéines autres que la whey :

Protéine de riz : hypoallergénique, sans gluten, neutre au goût, économique, végétalien. Texture plus fibreuse et peut provenir d’une source génétiquement modifiée.

Protéine d’œuf : Sans gras, teneur concentrée en acides aminés essentiels. Peut causer des troubles digestifs.

Protéine de bœuf : Riche en BCAAs. Très peu étudiée, peut venir d’une source animale de faible qualité (nourri au grain, injectée aux hormones et antibiotiques, etc.).

Protéine de chanvre : contiens des oméga-3 de source végétale, haute teneur en fibres, ne contiens pas d’inhibiteur de trypsine, peut l’avoir sous forme crue, riche en arginine et histidine et végétalien.

Protéine de pois: hypoallergénique, pas de gras saturé ou de cholestérol, très digestible, économique, végétalien. Riche en lysine, arginine et glutamine.

Protéine de soya: peut avoir des bénéfique au niveau cardio-vasculaire, végétalien. Contient des anti-nutriments, peut-être d’une source génétiquement modifiée, moins absorbable, peut exacerber des problèmes hormonaux (estrogène/testostérone).

La Caséine

La caséine est un supplément en poudre dérivée du lait.

Mais en raison de la réputation de la caséine dans l’apparition des allergies et des inflammations, ainsi que son coût supérieur, elle est moins populaire que la Whey, mais il existe la Caséine micellaire pour pallier en partie aux inconvénients que nous venons de citer.

Le système digestif absorbe plus lentement la caséine que la whey, ce qui offre un meilleur effet de satiété et une distribution plus longue des acides aminés dans l’organisme (souvent utilisé avant d’aller dormir).

Conseil 

Si vous voulez perdre du poids ou prendre de la masse sèche, il est important de manger sainement et d’éviter les carences. La meilleure poudre de protéines à utiliser serait la plus pure en protéine. (Ex : Isolat)

Tandis que pour prendre de la masse, vous pouvez opter pour les protéines moins pures. (Ex : Concentré)

De plus, vous pouvez magasiner directement vos suppléments en ligne à partir de plusieurs sites qui offre un éventail de choix que ne nous retrouvons pas nécessairement en magasin. J’utilise fréquemment le site : https://www.bodybuilding.com/ pour commander des suppléments et je vous le recommande, car ils sont très agressifs sur les prix et vous pouvez recevoir des promotions en vous abonnant a l’infolettre.

 

http://votrespecialistesante.com/demystifier-les-proteines-en-poudre/

https://www.all-musculation.com/dietetique-nutrition/definition-proteines-poudre.html

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.