Activités estivales,  Thème de la semaine

La marche en montagne – Activité de choix!

Le soleil est sorti, pas de nuages, une brise légère… Les conditions parfaites pour aller monter une montagne! En effet, ici au Québec ainsi qu’en Estrie, nous avons la chance d’être encerclé de montagnes de diverses hauteurs et surtout difficultés. En effet, pas d’excusez, il y en a pour tous les types de personnes! Voyons voir ensemble les raisons qui pourraient vous pousser à vous lancer à l’assaut d’une montagne.

 

L’ESPRIT

Quoi de mieux qu’une activité essentielle pour votre tranquillité d’esprit? Eh oui, faire des activités en pleine nature au sein d’un environnement naturel permet de renforcer une sensation de bien-être de l’être humain. En particulier lorsque l’on parle de marche à pied, les hormones de bonheur sont secrétées lorsque l’humain est en contact avec la nature entraînant ainsi, des effets positifs sur notre humeur et atténuant la tristesse, l’anxiété ou encore la dépression.

 

LA SANTÉ

Il est probablement inutile d’insister sur le fait que la pratique régulière d’activité physique ne peut que être positive sur votre santé. Toutefois, on peut trouver d’importants avantages en particulier lorsqu’on parle de randonnée. En effet, les médecins ont établi qu’une pratique sportive modérée avait des plus grands bienfaits sur le système immunitaire qu’une pratique sportive intensive. En effet, la pratique modérée renforce les défenses immunitaires tandis que l’intensité les diminuent.

De plus, la randonnée est excellent pour le bon fonctionnement du cerveau. Celle-ci permet une meilleure oxygénation, ainsi qu’une meilleure récupération lors d’une lésion. Ainsi, la randonnée peut être très pertinente lorsque l’on veut traiter de l’asthme ou des bronchites. Il faut savoir aussi qu’elle ne vous fera pas maigrir mais réussira tout de même à remplacer la graisse par du muscle.

Il est tout aussi important de savoir qu’il a été établi que les personnes qui marchaient régulièrement, donc les randonneurs, avaient une meilleure mémoire que les gens plus sédentaires, passant moins de temps dehors. Ainsi, on peut établir un lien direct entre le contact de la nature et le développement optimal de nos fonctions cognitives.

Enfin, vous réussirez à faire baisser le mauvais cholestérol tout en faisant monter le bon. Ceci améliorera donc, à terme, la santé de vos artères tout en faisant diminuer la tension artérielle. Plus que ça, la marche fera gagner vos os en densité et vous permettra de diminuer le risque de fractures. Ces bienfaits aideront vos articulations et votre squelette et permettront de prévenir une possible ostéoporose.

 

LE PLAISIR SOCIAL

Le plaisir de se découvrir et de découvrir de nouvelles choses, de nouvelles personnes! En effet, la marche en montagne permet de vivre de véritables aventures et de vous développer mentalement. Cette activité que vous pouvez pratiquer avec votre conjoint/conjointe ou avec vos amis permettra de tisser de véritables liens solides, ou encore de rencontrer de nouvelles personnes.

Tout ceci permettra de développer votre travail d’équipe, d’entraide et possiblement vous découvrir de nouvelles forces ainsi que faiblesses. Si vous souhaitez vous développer au maximum, la randonnée est faite pour vous.

Vous êtes prêts à vous lancer désormais? Si oui, ne partez pas avant d’avoir téléchargé All Trails, une application qui vous sera essentielle. En effet, vous trouverez une encyclopédie complète des trails, sentiers et montagnes d’Amérique du Nord avec une information plus que complète. En effet, vous aurez accès à leurs difficultés, leur hauteur, durée de marche etc.

 

 

 

 

Sources : https://www.europe-active.com/mag/bienfaits-randonnee/#.W1E60NVKjIU

Les bienfaits de la randonnée sur notre santé – mieux que la course à pied ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.