Autres thèmes,  Corps humain

Incroyable! Est-ce que notre corps possède vraiment 5 sens?

Depuis notre tendre enfance, nous avons appris dès l’école primaire à connaître et surtout reconnaître les 5 sens du corps humain. Si dès cette lecture, vous commencez déjà à douter ou vous les avez oubliés, pas de panique! Les voici : la vue, l’odorat, le goût, l’ouïe et le toucher. Mais est-ce que ce sont vraiment les seuls?

 

La question est donc de savoir si votre professeur vous a menti depuis votre plus jeune âge. Pour répondre à cette question, vous pouvez utiliser votre smartphone et Google ou bien, puisque vous êtes déjà ici, lire les prochaines lignes.

LA RÉPONSE EST OUI. En effet, il est totalement faux aujourd’hui d’affirmer que le corps humain possède 5 sens. Selon des résultats de différentes recherches, il est possible d’ajouter de nombreux sens supplémentaires à cette liste!

 

 

6ème sens – La thermoception : Ce sens présente l’aptitude à percevoir la température. Auparavant uniquement présenté comme étant un sens propre aux animaux, ce sens est une fonction essentielle chez l’homme.

7ème sens – La nociception : On parle ici de la perception de la douleur. Vous connaissez probablement tous la blague du patient qui va chez le docteur, car il a mal au doigt à chaque fois qu’il touche quelque chose et qu’il apprend qu’il a le doigt cassé? Eh non, ce n’est pas le sens du toucher qui est sollicité, mais la nociception… Vous vous en doutiez, non?

8ème sens – L’equilibrioception : Plutôt facile à distinguer en lisant le nom, c’est bel et bien le sens de l’équilibre. Communément associé à la vue et au toucher, il existe bien un sens qui vous permet de marcher correctement à travers le gym afin de trouver une machine libre (eh oui, il est possible de faire des liens avec le sport avec n’importe quel sujet!).

9ème sens – La proprioception : Soyons honnêtes, celui-là est peut-être le moins impressionnant de la liste. Ce n’est pas pour rien qu’on vous l’a gardé pour la fin… En effet, on parle ici du sens de ressentir et localiser les membres de vos corps sans utiliser votre vue. Fermons les yeux ensemble et faisons une série d’abdos. Avez-vous senti vos mollets ou vos abdominaux travailler?

C’est aussi ce sens qui est perturbé par l’alcool. D’ailleurs, chers amis recherchant un « summer body », prenez note que l’alcool n’est pas recommandé pour l’obtenir… Mais ce sujet sera sûrement discuté une autre fois! (spoiler alert)

En conclusion, la croyance populaire des 5 sens est FAUSSE. Je vous ai présenté aujourd’hui 4 sens supplémentaires, mais selon diverses études, le corps humain pourrait compter jusqu’à 21 sens. Libre à vous de faire vos recherches pour les découvrir ou bien n’hésitez pas à nous faire savoir si vous souhaitez avoir la suite de cet article avec la liste des 12 sens restants!

D’ailleurs, il parait que c’est en marchant dans la rue en pleine utilisation d’une application cellulaire que le plus de sens sont sollicité simultanément. Qu’en pensez-vous? VRAI ou FAUX?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.