Autres thèmes,  L'alimentation

Être végétarien : Cela vaut-il la peine ?

Pour commencer, nous devons comprendre les bases de l’alimentation chez l’être humain. Selon vous, est-ce que l’homme devrait être carnivore ? L’être humain est techniquement

omnivore, sont système digestif est conçu pour pouvoir digérer en effet les matières végétales et animales. Cependant, cela n’a pas toujours été le cas. L’homme évolue, et les scientifiques affirment que, lorsque les premiers  »homo » sont apparus,ceux-ci ne se nourrissaient que de matières végétale. L’introduction de la viande dans leur consommation courante a debuté lorsqu’ils trouvaient les carcasses des animaux morts pendant leurs périodes de migration. Avec »l’invention » du feu, et sont contrôle, nos ancêtres ont développé la consommation de ce produit et ont commencé à en consommer davantage. Sans la viande, l’évolution menant à ce qui nous sommes aujourd’hui n’aurait jamais pu avoir lieu. Peut-être que vous le saviez déjà, mais la viande à en effet joué un rôle fondamental en ce qui concerne le développement de notre cerveau. D’un autre côté, nous savons que la chair du poisson contient une grande quantité d’oméga 3, favorisant ainsi au développement de notre cerveau. Alors, devrions-nous revenir à nos sources ? C’est à dire,  consommer uniquement des matières de provenance végétale. Y-a t-il vraiment des bienfaits dans le végétarisme ? Pourquoi devrais-je être végétarien ?

Premièrement, il est important de noter que le végétarisme est influencé par les traditions et le cultura propre à chaque pays. Si vous comparez l’Amérique du nord et l’Asie, la consommation de viande est beaucoup plus importante en Amérique. Ceci est expliqué par plusieurs aspects.

1.- La tradition ( religions, habitudes, etc)

2.- Le coût.

Le prix de la viande est plus élevé que le prix des produits végétaux. Cela est dû au fait que la population ayant moins de ressources économiques ne pouvait pas se permettre d’introduire la viande dans ses repas quotidiennement . Alors,  si vous décidez de changer vous aussi vos habitudes, sachez que vous pourriez aussi économiser en diminuant votre quantité de viande consommée.

Par après, être végétarien aide à la survie de notre planète. En réduisant la quantité de viande consommée, nous réduisons notre empreinte écologique, ce qui, à grande échelle, ne peut qu’apporter des bénéfices.

Pour les personnes qui pensent que devenir végétarien est mauvais pour la santé, sachez que cette idée est totalement fausse. Nous pouvons trouver toutes les protéines et vitamines nécessaires dans les matières végétales. Alors si vous pensez devenir végétarien dans un future proche, ou bien diminuer votre quantité de viande consommée et vous voulez en savoir davantage sur quels aliments vous devriez prendre, ne vous inquiétez pas. Je vous suggère de visiter foodlavie, un site internet magnifique qui vous propose une vingtaine de recettes pour pouvoir commencer votre changement d’alimentation.

Bref, oui notre système digestif nous permet de digérer et assimiler la nourriture de provenance animale, mais cela ne veux pas dire que c’est la meilleur solution pour notre corps et pour la société. En effet, être végétarien pourrait vous permettre de vous sentir mieux dans votre peau, pourrait avoir des impacts financiers bénéfiques pour votre portefeuille et, le plus important selon moi, va nous aider a sauver cette planète.

Alors, pour ceux qui se demande encore si cela vaut la peine d’être végétarien, regardez ces images et dites-moi que vous ne trouvez pas ces petites bêtes »cutes ». Qui au monde pourrait tuer ces petits animaux.

 

 

 

 

 

 

Source :

http://www.museedelhomme.fr/fr/homme-est-il-nature-carnivore-vegetarien

Pourquoi être végétarien?

https://e-rse.net/regime-alimentaire-ecologique-vegetarien-omnivore-19772/#gs.gu2wygQ

https://foodlavie.com/articles/cuisinier-vege-recettes-sans-viande

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.