Autres thèmes,  Corps humain

Est-il vrai ou faux qu’il peut être dangereux pour le corps humain de boire une trop grande quantité d’eau ?

Avec le thème choisi de cette semaine sur summerbody.ca, le corps humain, je trouvais intéressant de répondre à la question ci-dessus qui peut sembler drôle à première vue. Bien évidemment, en date d’aujourd’hui, il n’est pas un secret pour tous qu’il est très important de bien s’hydrater quotidiennement et que l’eau est vitale pour l’être humain. Ceci étant dit, est-ce que nous pouvons donc boire une trop grande quantité d’eau par jour ?

 

La réponse à cette question est : oui !

Il peut être étonnant d’entendre une telle réponse, car je ne sais pas pour vous, mais il a bien des jours où je trouve difficile de boire trois verres d’eau ! En effet, un individu qui abuse de cette substance vitale en trop grande quantité quotidiennement pourrait se retrouver avec des problèmes de santé comme des transpirations excessives et des envies d’aller au petit coin fréquent, ce qui peut être très fâcheux lors de rendez-vous galants… ou dans d’autres contextes de tous les jours. D’un niveau encore plus grave, un excès répétitif peut chambouler le niveau de sodium dans le sang ce qui peut entrainer d’autres complications corporelles et des cas de décès se sont même produits.

 

Maintenant, il faut garder en tête que les propos mentionnés ci-dessus représentent des cas extrêmes, car bien souvent, nous consommons moins que la quantité d’eau quotidienne recommandée. La quantité d’eau qu’un homme devrait consommer par jour est 2 litres et 1,6 litre pour une femme. Bien sûr ces quantités sont basées sur des moyennes, car le nombre exact qu’un individu devrait consommer est très relatif à chacun selon plusieurs facteurs (activité physique, température, taux de sodium, etc.). Avec le temps chaud de l’été qui approche, il est bien important de veiller à consommer la bonne quantité d’eau par jour pour maintenir une bonne santé et favoriser la perte de poids pour ceux qui en sont intéressés.

 

Dans l’optique de bien être en vue du « summer body », certains peuvent avoir de la difficulté à boire la bonne quantité d’eau chaque jour ce qui est une étape clé vers un corps sain. On peut donc se faciliter la vie avec différents outils qui peuvent être utilisés pour se motiver.  Je pense notamment à l’application mobile Daily Water que nous pouvons retrouver dans le Apple Store au modeste coût de 0$. L’application est facile à utiliser et nous permet d’inscrire la quantité d’eau à boire pour la journée, calculer le nombre de millilitres dans les verres, conserver les données des différents jours et avertir par une alarme lorsqu’il est le temps de boire de l’eau.

 

Sources utilisées :

https://www.pinterest.ca/pin/502010689705239957/?lp=true

https://docteurbonnebouffe.com/15-raisons-boire-plus-deau-s-hydrater/

https://www.aufeminin.com/news-societe/sante-boire-trop-d-eau-est-il-dangereux-pour-la-sante-s1254936.html

One Comment

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.