L'alimentation,  Thème de la semaine

Devrais-je manger sans gluten?

La mode de la nourriture sans gluten est bel et bien une réalité et de nombreux adeptes adhérent à ce régime année après année en espérant perdre du poids. Mais quels sont réellement les effets de ces changements drastiques dans l’alimentation?

Contrairement aux croyances populaires, le gluten n’est pas une toxine, mais bien une protéine qu’on trouve de façon naturelle dans certains céréales. De nature collante, cette protéine est celle qui apporte le côté moelleux au pain ou aux pâtisseries par exemple.

Alors d’où l’idée de couper cette substance?

Beaucoup de gens ayant coupé cette substance affirment avoir perdu du poids et se sentir plus en santé. Certes, si vous ne voulez pas prendre de gluten, vous allez couper dans le pain, les biscuits, les gâteux, la bière la crème glacée… et vous allez être restreints à mangers des produits à faible apport calorique. Toutefois, le gluten n’est pas sensé vous faire grossir, ce n’est qu’une question de quantité.

Alors, faites très attention, car lorsque vous coupez complètement dans les produits ayant du gluten, vous perdez une source importante de fer, de protéines et de minéraux, ce qui pourrait vous mener vers des carences et empirer les résultats désirés. De plus, si vous recommencez à prendre du gluten, vous allez reprendre le poids perdu en parfois même quelques livres de plus.

La différence… LES PRIX

De nos jours, le concept « sans gluten » n’est qu’une astuce très lucrative des compagnies agroalimentaires pour gonfler les prix de 2 à 5 fois plus que les aliments de base. Souvent, ces produits substituts sont bourrés de sucres, de gras et de sel, ce qui les rend beaucoup moins intéressants, cependant, la mention sans gluten leur donnera une apparence plus saine et fera en sorte que les gens seront prêts à en payer le prix.

 

Est il possible de se sentir mal à cause du gluten?

La réponse est, oui. Cependant, à moins que vous n’ayez la maladie cœliaque, il ne serait pas conseillé de couper dans le gluten à 100% sans avoir consulté des spécialistes. Personnellement, j’ai moi-même réduit ma consommation de pain, de collations et même de bière!! (cette dernière n’a finalement pas été possible) afin de consommer moins de calories et oui je me sentais mieux, mais ce n’était que parce que je mangeais de plus en plus de façon équilibrée et que je contrôlais mieux mes portions.

Si tout de même vous voulez absolument réduire votre consommation de gluten, voici une liste d’aliments qui pourraient vous aider:

 

 

 

Pour conclure, personne connait mieux votre corps que vous-mêmes, si vous éprouvez des problèmes suite à la consommation de produits avec du gluten, vous devriez consulter votre médecin, c’est lui qui devrait vous guider dans votre alimentation afin d’assurer que vous allez continuer à avoir un apport nutritif complet et en accord avec votre mode de vie.

Et si comme moi, vous aimez être au courant des débats et avoir des sources d’information vérifiées avec une opinion impartiale, je vous conseille d’aller voir le site Web du Pharmachien, vous allez y trouver du contenu très intéressant et polémique. Alors, bonne lecture!

 

 

 

 

 

 

 

 

http://lepharmachien.com/gluten/
https://www.protegez-vous.ca/Nouvelles/Sante-et-alimentation/regime-sans-gluten-pas-pour-tout-le-monde
http://www.lapresse.ca/debats/chroniques/marie-claude-lortie/201301/25/01-4614933-le-vrai-et-surtout-le-faux-sur-le-gluten.php
https://www.mapaq.gouv.qc.ca/fr/Consommation/allergiesalimentaires/allergiesfrequentes/Pages/Gluten.aspx
http://www.scientifique-en-chef.gouv.qc.ca/impacts/ddr_intolerance-gluten-maladie-coeliaque-vrai-faux/
http://www.coupdepouce.com/sante-et-vitalite/nutrition/article/faut-il-bannir-le-gluten

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