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Comment bien profiter du BBQ tout en restant dans ses objectifs de bien-être

Nous entendons souvent des propos péjoratifs sur le BBQ qui révèlent que celui-ci peut être nocif pour notre santé sur différents aspects.  Par exemple, si nous ne faisons pas attention à la façon de faire cuire nos aliments sur celui-ci et si nous faisons une mauvaise sélection de viande et d’accompagnements pour notre repas, il est facile de ne pas respecter ses objectifs pour avoir le « Summer body ».

 

Maintenant, comment pouvons-nous alors en profiter avec la conscience tranquille ?

 

Tout d’abord, avant d’entreprendrela cuisson sur le BBQ, il faut s’assurer de bien avoir nettoyé les grilles de tous les résidus noirs qui peuvent s’y retrouver avec une brosse en acier inoxydable. En nettoyant ces résidus, nous diminuons grandement les facteurs de cuissons nocifs du BBQ qui se produisent lorsque des éléments brulés chauffent. Il est donc idéal de toujours nettoyer son BBQ après chaque utilisation et même de le vérifier avant de le réutiliser.

 

De plus, il est préférable de favoriser tous les aliments qui sont à faible teneur de gras, comme le gras fait réagir le feu d’une façon plus chimique qui augmente les risques cancérigènes du BBQ.

 

Comment se préparer un repas simple sur le BBQ qui respectera nos objectifs de bien-être ?

 

Nous devons commencer par sélectionner quelle sorte de viande que nous voulons. Il existe plusieurs viandes et coupes disponibles, mais voici les choix à prioriser pour une alimentation plus saine. Il est recommandé de faire une marinade maison pour accompagner votre viande pour réduire les effets cancérigènes d’une cuisson à feu trop haut au BBQ et de ne pas faire cuire votre viande trop longtemps pour qu’elle calcine.

  1. Le poulet : avec sa faible teneur en gras et environ 160 calories pour 100 grammes de poitrines, le poulet est bien évidemment un choix sain à faire cuire sur le BBQ. Il est préférable de choisir des poitrines et du poulet sans peau, car la peau augmente le ratio de lipides (gras).
  2. Poissons et fruits de mer : Semblable à la catégorie du poulet, ceux-ci sont faible en calories et possèdent en plus des gras naturels favorables à la santé de l’être humain tel que des Oméga-3.
  3. Porc : Favoriser les filets de porcs qui ont seulement 5g de lipides pour 100 grammes de viandes et environ 157 calories.

 

Pour combiner avec un de ces choix de viandes et compléter un bon repas qui est vite fait et sain, il suffit simplement de faire une sélection de légumes que nous allons mettre en papillote pour faire cuire sur le BBQ également. Voici quelques exemples de choix santé et délicieux à mettre en papillote :

 

  1. Ail, Oignon, Échalotte.
  2. Asperges
  3. Haricots verts
  4. Patates douces

 

Choisissez-le ou les légumes que vous voulez parmi cette liste et y ajouter un peu d’huile d’olive extra vierge avec des fines herbes du jardin et le tour est joué ! Dans cet optique, un site internet qui se nomme Food Pairing (https://www.foodpairing.com/en/home) vous offre la possibilité de trouver les différents ingrédients et aliments qui s’agence le mieux avec ce que vous cuisinez. En effet, ce site est une grande base de données de nourriture qui vous permet d’inscrire l’ingrédient que vous avez en question et vous sortir une liste d’agencement. Le site offre une version gratuite et une version premium et nous pouvons y retrouver des blogs d’utilisateurs qui ont découvert des recettes et agencements spéciaux.

 

Il est maintenant l’heure de partir vos BBQ et en profiter sainement !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sources utilisées :

 

http://www.canalvie.com/recettes/savoir-cuisiner/comment-nettoyer-barbecue-1.2584017

 

http://www.les-calories.com/calorie-236-porc-filet.html

 

https://laboiteagrains.com/blogs/trucs-et-conseils/bbq-securitaire-mariner-pour-cuisson-sante

 

http://plus.lapresse.ca/screens/da03947d-2c3a-4391-9a42-ded4c25e129e__7C___0.html

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