Autres thèmes,  L'alimentation

Comment bâtir un bon plan d’alimentation pour maigrir?

Comme vous le savez déjà, l’alimentation est un facteur clé lorsque nous cherchons à mener un mode de vie sain et actif. Que ce soit pour gagner de la masse, pour maintenir une silhouette parfaite où pour perdre du poids, la base reste la même, il faut combler notre apport nutritif quotidien afin de favoriser l’assimilation des nutriments par notre corps et éviter les carences alimentaires.

Tout d’abord, il est important de comprendre que chaque personne a besoin d’un apport calorique et énergétique différent. Afin d’avoir une diète 100% personnalisée, il est toujours préférable de consulter un spécialiste. Dans le cas contraire, certains outils nous sont offerts gratuitement. Des sites web tels que «RegimesMaigrir.com» nous offrent des calculateurs en ligne pour permettre de connaitre combien de calories par jour nous devrions consommer, combien de calories nous devrions ingérer pour maigrir, des calculateurs pour avoir une idée de notre poids idéal et un calculateur de notre IMC. Ces données vous permettront de vous fixer des objectifs plus concrets et vous donneront une base de départ pour bâtir votre propre plan alimentaire.

Remarque: Afin de construire une diète pour favoriser la perte de poids, il faudrait au moins consommer le nombre de calories minimal assurant le fonctionnement de notre métabolisme de base.

Alors, que devrions-nous manger pour perdre du poids?

Il est essentiel de manger au minimum trois fois par jour, soit le matin le midi et le soir. Il est PRIMORDIAL de ne pas sauter ces repas, sinon votre corps sera en manque pendant plusieurs heures et n’assimilera pas les nutriments de façon adéquate.

En partant de cette base, il serait conseillé de manger entre ces grands repas, des collations et de consommer des boissons telles que du café (filtré de préférence) ou du thé vert, qui aident à transformer les aliments en énergie par le processus de la thermogenèse.

Le matin : Le meilleur déjeuner pour assurer un apport énergétique suffisant devrait contenir des protéines et des aliments avec des bons gras, comme des avocats ou les noix.

Le midi: Il faut assurer une quantité suffisante de protéines et avoir des assiettes équilibrées. La moitié de votre assiette devrait être composée de légumes. La moitié restante devrait être divisée par des protéines et des féculents. En accompagnement on pourrait avoir des produits laitiers et des fruits.

Le soir: Idéalement, le repas du soir devrait être plus léger. Privilégiez les aliments ayant une faible densité énergétique, ceci vous permettra de manger à votre faim en ayant un apport calorique faible. Les fruits et légumes, les céréaliers à grains entiers, les légumineuses, le poisson blanc et les fruits de mer en sont des exemples.

 

Autres remarques importantes:

  1. Vous ne devez pas couper entièrement les aliments gras, mais bien limiter ceux qui sont forts en calories.
  2. Consommez régulièrement des fibres alimentaires, car elles réduisent votre appétit et favorisent le contrôle des calories.
  3. Mange au moins 5 portions de fruits et légumes chaque jour.
  4. Les collations en après-midi devraient contenir des protéines et des glucides.
  5. Consommez au moins 600 mg de calcium par le biais des produits laitiers.

 

Afin de vous guider dans la composition de vos assiettes, voici une liste de certains super-aliments à prioriser.

  1. Avocat
  2. Épinards
  3. Bleuets
  4. Cannelle
  5. Quinoa
  6. Les noix
  7. Les œufs
  8. Huile de coco
  9. Les lentilles
  10. Grenade
  11. Framboises
  12. Patate douce
  13. Le chocolat noir
  14. Le saumon
  15. Thé vert

 

Faites-nous savoir dans les commentaires si vous aimeriez qu’on en développe  davantage à ce sujet!

 

Pour toute autre question n’hésitez pas à nous écrire, bon appétit!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

http://www.bioalaune.com/fr/actualite-bio/11134/10-vraifaux-de-lalimentation

https://www.activebeat.co/fr/fitness-nutrition/10-pieges-communs-de-regime/

https://www.activebeat.co/fr/fitness-nutrition/15-super-aliments-pour-perdre-du-poids/

https://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/Dietes/Fiche.aspx?doc=problemes-de-poids-obesite-et-embonpoint-recommandations-alimentaires-et-menus-pour-maigrir_diete

http://www.regimesmaigrir.com/

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de courriel ne sera pas publiée.