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Callisthénie= Corps de dieux/déesse grecque + souplesse d’un jello

Vous n’aimez pas aller dans une salle d’entrainement, vous n’avez pas les moyens de vous y inscrire ou vous ne possédez pas d’appareils/poids à la maison et vous désirez vous remettre en forme pour avoir votre corps de rêve cet été ? Alors la callisthénie est pour vous ! La « Calli… » quoi ??? Le nom callisthénie vient du mot grec Kalos et Sthénos qui signifie respectivement la beauté et la force. Ce type d’entrainement renvoie à un ensemble d’exercices composés de mouvements simples et variés, utilisant seulement le poids du corps et donc sans matériel nécessaire. Ces exercices sont censés produire un renforcement musculaire, une plus grande souplesse et plus de puissance. De plus, en utilisant le poids de votre propre corps comme résistance, vous développerez des compétences et des aptitudes qui vous permettront de vous améliorer dans vos sports et dans les mouvements de votre vie quotidienne.

En effet, vous pourrez améliorer votre capacité à sauter, pousser, courir, (se) lever, s’accroupir, etc. Voici des exemples d’exercices que vous pouvez effectuer (Photo disponible en cliquant sur l’exercice) :

  1. Tractions (pull-up, chin up)
  2. Pompes (push-up)
  3. Jumping jack
  4. Squats
  5. Sautillements sur place
  6. Planche
  7. « Burpees »
  8. Dips
  9. Abdos (sit-up/crunches)
  10. Élévation des jambes
  11. « Front lever »
  12. « Back lever »
  13. « Skin de cat »
  14. « Handstand »
  15. « Muscles up »

Ces exercices ont tous un niveau de difficulté différent (du plus facile au plus dur) et ils ont aussi plusieurs variantes qui vous permettront de progresser afin de maîtriser le mouvement final. Ce sont des exercices fonctionnels qui permettent d’améliorer la force, la flexibilité, l’endurance, l’équilibre, l’agilité et la coordination.

Durant l’été, j’effectue moi-même ce type d’entrainement dehors afin de profiter du soleil. J’utilise une application nommée « Thenics » qui permet d’illustrer les variantes à effectuer pour arriver à maîtriser les mouvements finaux. Aussi, si vous n’êtes pas sur du mouvement à faire, il y a des vidéos YouTube d’intégré dans l’application qui explique en détail les exercices à exécuter. De plus, l’application permet d’effectuer un entrainement complet et d’enregistrer notre progression. Voici un vidéo pour débutant :

Pourquoi favoriser la callisthénie ?

  • La callisthénie est gratuite et vous pouvez vous entraîner partout. Elle ne nécessite aucun investissement en équipement ou abonnement mensuel. La seule chose dont vous aurez besoin est d’un endroit pour vous suspendre (parc pour enfants, parcours de santé, barre de traction, escaliers …)
  • Les mouvements sont fonctionnels (utiles dans la vie quotidienne), les risques de blessures au niveau des articulations et des tendons sont réduits.
  • Celle-ci apporte un développement musculaire dans des proportions naturelles et harmonieuses.
  • Un entraînement de type  full body, c’est-à-dire que tous les muscles du corps travaillent à la différence du travail d’isolation de la musculation classique.
  • Les exercices et les mouvements au poids de corps sont amusants à réaliser et ont un impressionnant attrait visuel.

 

 

 

https://sportiseverywhere.wordpress.com/2009/11/01/calisthenics-definition/

https://en.wikipedia.org/wiki/Calisthenics

http://www.litobox.com/street-workout-calisthenics

One Comment

  • Carmen

    Superbe article! N’ayant pas toujours le temps d’aller au gym, les idées d’entraînement qui peuvent être effectué à la maison, qui sont mentionné dans l’article amène un « game changer » très intéressant à mon entraînement habituelle ! J’ai l’intention d’en essayer quelque un!

    Merci Mathieu!

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